Mener les entretiens annuels d’évaluation

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Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser le cadre, les objectifs et enjeux de l’entretien annuel d’évaluation. Distinguer l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel.
  • Préparer les entretiens et créer un cadre favorisant leur réussite
  • Maîtriser les différentes phases de l’entretien d’évaluation
  • Évaluer l’atteinte des objectifs en fixer de nouveaux
  • Évaluer les compétences au poste de travail
  • Bâtir un plan de développement des compétences
  • Acquérir les comportements adaptés pour instaurer une relation de confiance et gérer les situations délicates
  • Adopter une posture assertive et constructive

Contenu

Le cadre légal, enjeux et finalités des entretiens annuels d’évaluation

  • Le cadre légal
  • Les opportunités, enjeux et finalités des entretiens annuels d’évaluation
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

La préparation des entretiens

  • Les modalités de mise en œuvre des entretiens ; comment créer un cadre favorable à leur réussite
  • Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
  • Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens

Conduire l’entretien d’évaluation

  • Le bilan de l’année écoulée
  • L’évaluation des compétences et les résultats du collaborateur
  • Savoir objectiver son évaluation
  • La définition des objectifs annuels
  • Construire la collaboration à venir
  • Entrainement à la pratique des différentes étapes de l’entretien

Développer sa capacité à communiquer et à faire face aux situations délicates

  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle et de l’assertivité
  • Communication verbale, non verbale, para-verbale
  • La pratique de l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
  • Les possibles situations délicates et les outils pour y faire face
  • Comment favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des mises en situation.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités & délais d’accès

Intra-entreprise

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande. Dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Inter-entreprises

Pas de session programmée. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons ouvrir une session à partir de 2 inscriptions. Inscriptions jusqu’à 4 semaines avant le début du stage.

Contact – Renseignements & inscriptions

Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31

Par mail en cliquant ici.

Durée

2 jours – 14 heures

Public

Managers, dirigeants, responsables et gestionnaires RH

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Encadrer un ou plusieurs collaborateurs ou faire partie d’un service RH.

Méthodes pédagogiques

Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Cette formation s’appuie sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / retours d’expérience, des exercices individuels et en sous-groupes, des entrainements à la conduite d’entretiens et à la gestion des situations délicates.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation peut se dérouler en présentiel ou en classe virtuelle.

En présentiel, elle se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran.

En distanciel, elle se déroule en visio-conférence via Zoom ou Teams. Assistance pédagogique et technique : Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31 – ndecatoire@competentia.fr

Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4,77 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 92,85 %

Tarifs

Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.

Inter-entreprises : 570 € / participant (Exonéré de TVA)

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* Note moyenne sur l’ensemble des formations animés par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, sur le thème des entretiens professionnels et d’évaluation entre le 01/01 et le 30/06/2023 (14 stagiaires).

Programme mis à jour le 01/09/2023

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