Cette formation est destinée aux managers, responsables RH, gestionnaires RH,… amenés à mettre en œuvre et conduire les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel. En maîtriser les objectifs, enjeux et finalités
- Préparer les entretiens et créer un cadre favorisant leur réussite
- Maîtriser les différentes phases des entretiens
- Évaluer, fixer des objectifs, clarifier le projet professionnel du collaborateur
- Bâtir un plan de développement des compétences
- Acquérir les comportements adaptés pour créer la confiance et gérer les situations délicates
- Adopter une posture assertive et constructive
Contenu
Le cadre légal des entretiens professionnels et entretiens d’évaluation
- Ce que dit la loi
- Les opportunités, enjeux et finalités des entretiens
- Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
La préparation des entretiens
- Les modalités de mise en œuvre des entretiens ; comment créer un cadre favorable à leur réussite
- Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
- Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens
Conduire l’entretien professionnel et le bilan à 6 ans
- S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
- La détection des compétences et des sources de motivation
- Le projet professionnel du collaborateur
- Les actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
- Le(s) principaux dispositif(s) orientation / formation (CPF, Transition Pro, bilan de compétence, VAE,…)
- Les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans et de l’entretien de reprise
- Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de son projet professionnel
Conduire l’entretien d’évaluation
- Le bilan de l’année écoulée
- L’évaluation des compétences et les résultats du collaborateur
- Savoir objectiver son évaluation
- Définir des objectifs annuels
- S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
- Construire la collaboration à venir
Développer sa capacité à communiquer et à faire face aux situations délicates
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle et de l’assertivité
- Communication verbale, non verbale, para-verbale
- La pratique de l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
- Identifier les possibles situations délicates et s’entrainer à y faire face
- Comment favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis
Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.
Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.
Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des mises en situation.
Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.
Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés
L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.
Évaluation de la satisfaction
Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.
Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.
Modalités d’accès & contact
Stage ouvert en intra-entreprise sur demande.
Pas de session inter-entreprises programmée.
Renseignements et inscription : cliquez ici
Délais d’accès
Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.
Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.
Durée
2 jours – 14 heures
Public
Managers, dirigeants, responsables et gestionnaires RH
Pré-requis
Maîtrise de la langue française et du socle des connaissances et compétences.
Encadrer un ou plusieurs collaborateurs ou faire partie d’un service RH.
Méthodes pédagogiques
Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.
Cette formation s’appuie sur une alternance entre des apports théoriques / échanges / retours d’expérience, des exercices individuels et en sous-groupes, des entrainements à la conduite d’entretiens et à la gestion des situations délicates.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).
Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.
Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.
Intervenant
Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice
Accessibilité aux personnes handicapées
En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Indicateurs de résultats*
Satisfaction stagiaires : 4,77 / 5
Taux de réussite aux évaluations : 92 %
Tarifs
Inter-entreprises : nous contacter
Intra-entreprise : nous contacter
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* Note moyenne sur l’ensemble des formations animés par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, sur le thème des entretiens professionnels et d’évaluation entre le 01/01 et le 31/03/2023 (16stagiaires).
Programme mis à jour le 28/04/2023