Mener les entretiens professionnels

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le cadre, les objectifs et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer les entretiens et créer un cadre favorisant leur réussite
  • Maîtriser les différentes phases de l’entretien professionnel
  • Accompagner le collaborateur dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel
  • Pratiquer l’écoute active, questionner, relancer, reformuler
  • Acquérir les comportements adaptés pour instaurer une relation de confiance

Contenu

Le cadre légal, enjeux et finalités des entretiens professionnels

  • Le cadre légal
  • Les opportunités, enjeux et finalités de l’entretien professionnel
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

La préparation des entretiens

  • Les modalités de mise en œuvre des entretiens ; comment créer un cadre favorable à leur réussite
  • Associer le collaborateur à la préparation des entretiens
  • Se doter d’outils simples et efficaces pour la conduite des entretiens

Conduire l’entretien professionnel et le bilan à 6 ans

  • S’entrainer à la pratique des différentes étapes de l’entretien
  • La détection des compétences et des sources de motivation
  • Le projet professionnel du collaborateur
  • Les actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
  • Les spécificités de l’entretien bilan à 6 ans et de l’entretien de reprise

Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre de son projet professionnel

  • Le(s) principaux dispositif(s) orientation / formation (CPF, Transition Pro, bilan de compétence, VAE,…)
  • Assurer le suivi post-entretien

Développer sa capacité à communiquer et à instaurer une relation de confiance

  • La pratique de l’écoute active, la reformulation, la relance, le questionnement
  • Identifier les possibles situations délicates et s’entrainer à y faire face
  • Comment favoriser une collaboration durable s’appuyant sur la confiance et le dialogue

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des mises en situation.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités d’accès & contact

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande.

Pas de session inter-entreprises programmée.

Renseignements et inscription : cliquez ici

Délais d’accès

Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.

Durée

1 jour – 7 heures

Public

Managers, dirigeants, responsables et gestionnaires RH

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Encadrer un ou plusieurs collaborateurs ou faire partie d’un service RH.

Méthodes pédagogiques

Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Cette formation s’appuie sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / retours d’expérience, des exercices individuels et en sous-groupes, des entrainements à la conduite d’entretiens et à la gestion des situations délicates.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4,77 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 92 %

Tarifs

Inter-entreprises : nous contacter

Intra-entreprise : nous contacter

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* Note moyenne sur l’ensemble des formations animés par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, sur le thème des entretiens professionnels et d’évaluation entre le 01/01 et le 31/03/2023 (16 stagiaires).

Programme mis à jour le 28/04/2023

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