Formation de formateur indépendant + démarrer son activité

Cette formation est destinée à tout formateur professionnel, intervenant pour son propre compte ou pour le compte d’autres organismes de formation (sous-traitance), en tant qu’indépendant.

Ce stage est ouvert également aux porteurs de projet souhaitant développer une activité de formateur indépendant.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Analyser un besoin de formation, rédiger  une offre de formation, fixer un prix.
  • Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables
  • Construire un scénario pédagogique. Choisir des méthodes et techniques adaptées, pour rendre la formation intéressante et apprenante.
  • Créer des supports
  • Utiliser des techniques d’animation favorisant l’apprentissage. Effectuer des adaptations en cours de formation et les formaliser
  • Gérer le groupe et le temps, prévenir les risques de décrochage
  • Prendre en compte les situations de handicap
  • Faire face aux situations délicates et aux personnalités difficiles
  • Mettre en place un dispositif d’évaluation des acquis, de leur utilisation, et de la satisfaction des parties prenantes.
  • Repérer les principaux acteurs de la Formation Professionnelle Continue, le système  de financement, et les principaux dispositifs d’accès à la formation
  • Identifier les démarches à effectuer pour devenir un OPAC, ainsi que les droits et obligations des organismes de formation
  • Repérer les différents statuts pour exercer en tant que formateur indépendant
  • Identifier et utiliser les documents obligatoires : programme, convention, attestations,…
  • Définir le cadre de la certification Qualiopi et les modalités de mise  en œuvre
  • Mesurer les attendus pour chaque indicateur du référentiel Qualiopi
  • Mettre en place des process dans une démarche d’amélioration continue

Contenu

Analyser un besoin en formation

  • Comprendre et analyser la demande.
  • Rédiger la synthèse du besoin / le cahier des charges / le questionnaire préalable
  • Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables
  • Rédiger la fiche programme et l’offre de formation dans le respect des obligations Qualiopi

Concevoir une formation

  • Les fondamentaux de la pédagogie des adultes
  • La construction de la progression pédagogique. Créer un scénario pédagogique complet, utilisable par plusieurs formateurs, et dans le respect des attendus Qualiopi.
  • Le choix des méthodes permettant de rendre la formation intéressante, participative et apprenante.
  • L’utilisation des pédagogies actives, des pédagogies ludique, et du digital en formation synchrone.
  • Le choix et la création des supports

Animer une formation

  • Les étapes clés de l’animation : la préparation, le démarrage et la clôture
  • La mise en place et l’entretien une dynamique de groupe positive et constructive
  • L’utilisation des méthodes et techniques favorisant l’intérêt et l’apprentissage
  • Les fondamentaux de la communication
  • La posture du formateur. L’art de la régulation de groupe.
  • La gestion du temps et des participations
  • Les bonnes pratiques de l’animation en classe virtuelle
  • La gestion des situations délicates

Mesurer les acquis et la satisfaction

  • Les différents types d’évaluation
  • Construire son plan d’évaluation
  • Mesurer les acquis et accompagner la progression
  • Mesurer la satisfaction
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Le fonctionnement de la Formation Professionnelle Continue

  • Les acteurs :
    • les acheteurs de formation
    • les financeurs et pouvoirs publics : (France Compétences, OPCO, CDC, Transistion Pro,…
    • Les Organismes  Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences  : démarche à effectuer pour s’enregistrer. Droits et obligations
  • Le système de financement & les principaux dispositifs d’accès à la formation
  • Les différents types de certification : OF / formateur / formation
  • Formateur indépendant : les principaux statuts pour exercer

Définir sa stratégie et commercialiser un projet de formation

  • Définir sa stratégie commerciale
  • Les règles de publicité
  • La formalisation de l’analyse du besoin, la rédaction de l’offre, la fixation du prix
  • La relation commerciale, les bonnes pratiques en formation, le feed-back et suivi post-formation
  • L’utilisation et l’archivage des documents obligatoires : convention, émargement, évaluations, facture, attestation de formation,…
  • Le RGPD, le code de déontologie, la propriété intellectuelle

Le système qualité Qualiopi

  • Du Datadock à la certification Qualiopi
  • Le cadre légal et les modalités de mise en œuvre (audits, traitement des non conformités,…)
  • Les organismes certificateurs
  • Les indicateurs du référentiel, les attendus pour chaque indicateur
  • La mise en place d’une démarche d’amélioration continue

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des livrables à produire, des mises en situation.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités d’accès & contact

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande.

Pas de session inter-entreprises programmée.

Renseignements et inscription : cliquez ici

Délais d’accès

Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.

Durée

8 jours – 56 heures

Public

Formateurs professionnels indépendants (ou futurs formateurs indépendants), amenés à animer régulièrement des formations, en présentiel et/ou en classe virtuelle.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Travailler en tant qu’indépendant en tant que formateur, ou porter le projet de développer ce type d’activité.

Méthodes pédagogiques

Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage. Il leur sera proposé, au cours de cette formation, de choisir une thématique qu’ils peuvent être amenés à animer, de travailler leur scénario pédagogique, produire des documents (cahier des charges, plan d’évaluation…) et d’animer une séquence.

Cette formation s’appuie donc sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / retours d’expérience ; des exercices individuels et/ou en sous-groupes ; des mises en situation d’animation de séquences de formation.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4.83 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 100 %

Tarifs

Inter-entreprises : nous contacter

Intra-entreprise : nous contacter

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* Note moyenne sur l’ensemble des Formations de formateur animés par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation entre le 01/01 et le 31/03/2023. Durée : de 2 à 8 jours.

Programme mis à jour le 28/04/2023

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