Gagner en sérénité

par une meilleure gestion du stress et des émotions

Cette formation à pour but de mieux connaître le stress, les émotions et leur fonctionnement ; d’identifier des moyens de mieux les prévenir et les gérer, tant sur le plan individuel que collectif ; et de bénéficier d’un stage ressourçant grâce à des pratiques issues notamment de la sophrologie, de la méditation et d’autres pratiques psycho-corporelles.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le stress, repérer les causes, les symptômes et les conséquences. En décrire le mécanisme physiologique.
  • Aller vers plus de sérénité en utilisant des outils simples, notamment :
    • Pratiquer un relâchement musculaire
    • Pratiquer des respirations abdominales
    • Utiliser la cohérence cardiaque
    • Effectuer quelques mouvements simples
  • Mettre en place une stratégie vous permettant de renforcer votre résistance au stress, vous sentir plus en forme, disponible et efficace.
  • Repérer et exprimer vos émotions. Vous ouvrir aux ressentis et aux besoins de l’autre. Formuler des demandes concrètes. Savoir dire « non ».
  • Repérer les comportements à adopter dans votre environnement professionnel pour une meilleure gestion collective du stress

Contenu

Le stress, les sentiments, et les émotions, comment ça marche ?

  • Définitions, causes, symptômes, mécanisme physiologique, et conséquences du stress et des émotions
  • Auto-diagnostic des situations génératrices de stress / émotions

Utiliser des outils simples pour mieux gérer le stress et les émotions

  • L’utilisation de méthodes corporelles : respirations, relaxations, mouvements corporels simples et accessibles à tous, brain gym,…
  • L’utilisation de méthodes cognitives : visualisations relaxantes, cohérence cardiaque, concentration, méditation
  • Le repérage et le repositionnement nos comportements sous stress, notamment en situation professionnelle

Les émotions

  • Savoir identifier et nommer nos émotions.
  • La classification des émotions en 5 grandes familles (Joie, peur, colère, tristesse, sérénité) et en une multitude de sous-familles.
  • Les étapes du changement et vécus associés
  • Le(s) besoin(s) associé(s) à nos émotions
  • L’appropriation de la responsabilité de nos vécus émotionnels.
  • Exprimer nos ressentis à l’aide de la Communication Non Violente. S’ouvrir aux ressentis et aux besoins de(s) l’autre(s). Formuler des demandes concrètes.
  • Adopter une posture assertive et constructive.
  • Savoir dire « non »

Développer une stratégie efficace pour renforcer nos capacités à prévenir et gérer le stress et les émotions pour soi et au travail

  • Identifier les changements à apporter à notre art de vivre
  • Les bonnes pratiques de gestion de notre temps et de notre organisation
  • Adapter nos agissements professionnels et nos fonctionnements collectifs
  • Repérer les bonnes pratiques favorisant un climat calme et serein pour tous au travail

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des pratiques psycho-corporelles et des mises en situation.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités & délais d’accès

Intra-entreprise

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande. Délais : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Inter-entreprises

Prochaine session (inscription possible jusqu’à 4 semaines avant le début du stage) :

  • 09 et 10/07/2024 à Lyon

Contact – Renseignements & inscriptions

Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31

Par mail en cliquant ici.

Durée

2 jours – 14 heures

Public

Tout public adulte, idéalement sur la base du volontariat.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Méthodes pédagogiques

Formation participative et intégrative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Des pratiques psycho-corporelles, issues notamment de la sophrologie, de la cohérence cardiaque et de la méditation, leur seront proposées. Des exercices issues de la Communication Non Violente seront pratiqués.

Cette formation s’appuie donc sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / prises de recul ; des exercices individuels et/ou en sous-groupes ; des pratiques psycho-corporelles (mouvements corporels simples et accessibles à tous, exercices de respiration et de concentration, relâchement musculaire,…).

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage.  Des enregistrements de courtes pratiques « anti-stress » seront fournis aux participants et réutilisables à souhait.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter afin d’envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4.95 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 100 %

Tarifs

Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.

Inter-entreprises : 700 € / participant (Exonéré de TVA)

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* Note moyenne sur l’ensemble des formations en gestion du stress et des émotions animées par Compétentia /Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, sur des durées de 1 à 2 jours entre le 01/01/2023  et le 30/06/2023(14 stagiaires).

Programme mis à jour le 01/09/2023

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