Concevoir des formations de qualité

Lors de cette formation, nous verrons ensemble comment concevoir des formations en présentiel et/ou classe virtuelle à la fois dynamiques et apprenantes.

Nous verrons comment intégrer des pédagogies actives et ludiques pour stimuler l’intérêt, la participation et favoriser l’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Analyser un besoin de formation, rédiger un programme
  • Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables
  • Construire un scénario pédagogique répondant aux exigences Qualiopi
  • Repérer les principales méthodes et techniques pédagogiques. Choisir des méthodes adaptées, pour rendre la formation intéressante et apprenante.
  • Intégrer des pédagogies actives et ludiques
  • Créer des supports
  • Mettre en place un dispositif d’évaluation des acquis, de leur utilisation, et de la satisfaction des parties prenantes.

Contenu

Analyser un besoin en formation

  • Comprendre et analyser la demande.
  • Rédiger la synthèse du besoin / le cahier des charges / le questionnaire préalable
  • Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables
  • Rédiger la fiche programme dans le respect des obligations Qualiopi

Élaborer une progression pédagogique

  • Les fondamentaux de la pédagogie des adultes
  • La construction de la progression pédagogique d’une formation ou d’un parcours de formation. La création du scénario pédagogique, utilisable par plusieurs formateurs, et dans le respect des attendus Qualiopi.  

Choisir des méthodes et techniques pédagogiques favorisant la participation et l’apprentissage

  • Les méthodes et techniques pédagogiques
  • Les pédagogies créatives et ludiques
  • L’usage du digital en formation
  • Les étapes clés de la formation : démarrer et clôturer la formation, effectuer des lancements et clôtures intermédiaires.

Mettre en place un dispositif d’évaluation

  • Les différents types d’évaluation
  • Construire le plan d’évaluation de l’action de formation
  • Mesurer les acquis et la satisfaction
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, et la production de livrables.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités d’accès & contact

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande.

Pas de session inter-entreprises programmée.

Renseignements et inscription : cliquez ici

Délais d’accès

Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.

Durée

2 jours – 14 heures

Public

Toute personne amenée à concevoir des formations pour adulte : formateur occasionnel ou régulier, chargé de formation, responsable pédagogique, responsable projet…

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Méthodes pédagogiques

Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage. Il leur sera proposé, au cours de cette formation, de choisir une thématique sur laquelle ils sont amenés à concevoir une formation, et de travailler leur scénario pédagogique.

Cette formation s’appuie donc sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / retours d’expérience et des exercices individuels et/ou en sous-groupes.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4.54 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 100 %

Tarifs

Inter-entreprises : nous contacter

Intra-entreprise : nous contacter

.

* Note moyenne sur l’ensemble des stages « Concevoir des formations de qualité » animés par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, entre le 01/01/2022 et le 30/04/2023 (16 stagiaires).

Programme mis à jour le 17/05/2023

Retour en haut