Cette formation est destinée aux formateurs en activité, souhaitant dispenser des formations à distance de façon synchrone (classe virtuelle) ou les améliorer.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Repérer les avantages et limites de la formation en distanciel synchrone
- Créer des formations et construire des scénarios pédagogiques adaptés à la classe virtuelle
- Utiliser des méthodes simples et efficaces stimulant la concentration, la participation, et l’apprentissage
- Mettre en place et gérer la dynamique de groupe à distance
- Évaluer à distance
Contenu
La formation à l’ère du digital
- Le pourquoi et les enjeux de la formation à distance
- Les différents types de formation à distance
- Avantages et limites de la formation en distanciel synchrone
Utiliser les outils permettant l’animation d’une classe virtuelle
- Les plate-forme de classe virtuelle
- Les fonctionnalités les plus courantes : micro, caméra, chat, partage d’écran, partage de fichiers, tableaux blancs, salles de répartition
- Les outils complémentaires : les questionnaires en ligne (google form, Kahoot, Wooclap,…) ; l’utilisation de diaporamas ; les outils collaboratifs : tableaux blanc, Padlet, Dropbox,…
- Les astuces techniques pour une bonne animation à distance
Concevoir une formation en classe virtuelle
- La prise en compte des contraintes et opportunités techniques
- Le choix des méthodes, supports et outils pédagogiques
- Les exercices adaptés en classe virtuelle
- Le séquençage en classe virtuelle
- La préparation des supports
- Les modalités d’évaluation
Animer et gérer le groupe à distance
- Démarrer et conclure à distance, l’usage des ice-breaker
- L’attitude du formateur, la voix, les gestes, le regard
- La gestion des échanges et des réponses aux questions
- La gestion des travaux de groupe
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis
Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.
Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.
Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, un quizz.
Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.
Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés
L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.
Évaluation de la satisfaction
Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.
Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.
Modalités & délais d’accès
Intra-entreprise
Stage ouvert en intra-entreprise sur demande. Délais : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.
Inter-entreprises
Prochaines sessions (inscription possible jusqu’à 4 semaines avant le début du stage) :
- 29/11/2023 en classe virtuelle
- 10/06/2023 en classe virtuelle
Contact – Renseignements & inscriptions
Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31
Durée
1 jour – 7 heures
Public
Formateurs occasionnels ou réguliers amenés à concevoir et animer des formations en distanciel synchrone.
Pré-requis
Bonne maîtrise de l’environnement Windows.
Bonne maîtrise de l’environnement Windows.
Expérience en conception et/ou animation de formations.
Méthodes pédagogiques
Formation participative en classe virtuelle.
Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage. Il leur sera proposé, au cours de cette formation, de choisir une thématique de formation qu’ils pourront être amenés à animer en classe virtuelle, et de travailler sur leur déroulé pédagogique et/ou des outils d’animation à distance.
Cette formation s’appuie donc sur une alternance entre des apports théoriques / échanges / retours d’expérience et des exercices individuels et/ou en sous-groupes.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
La formation se déroule en classe virtuelle, via Zoom ou Teams.
Des outils digitaux seront utilisés tout au long du stage, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot), tableau blanc (Mural),…
Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage.
Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.
Assistance pédagogique et technique : Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31 – ndecatoire@competentia.fr
Intervenant
Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice
Accessibilité aux personnes handicapées
En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Indicateurs de résultats*
Cette formation est nouvelle ! Nous n’avons pas encore d’indicateurs à communiquer.
Tarifs
Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.
Inter-entreprises : 380 € / participant (Exonéré de TVA)
.
* Cette formation est nouvelle, nous n’avons pas encore d’indicateurs à communiquer.
Programme mis à jour le 01/09/2023