Mettre en place sa démarche qualité Qualiopi

Cette formation est destinée à tout représentant d’organisme de formation, chargé de mettre en place la démarche qualité de l’OF, dans le cadre de la certification Qualiopi.

Cette formation – action s’appuie sur une alternance de séquences de formation en classe virtuelle, et de travail intersession de mise en place des process et outils de l’organisme de formation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Prendre en compte l’obligation de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • Maîtriser les modalités d’audit associées au référentiel national
  • Repérer les enjeux et bénéfices d’une démarche qualité
  • Identifier les 32 critères d’audit, maîtriser les attendus
  • Formaliser et mettre en place des process pérennes répondant aux besoins de l’organisme de formation et au référentiel qualité
  • Préparer / mettre à jour des outils / trames de documents en conformité avec l’attendu
  • Préparer l’audit initial et anticiper les audits de surveillance
  • Mettre en place une culture « qualité » au sein de l’OF

Contenu

Le cadre légal de l’obligation de certification qualité des OPAC

  • Les textes (Lois du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018, décrets et arrêtés relatifs à la qualité formation), les motivations du législateur.
  • Du Datadock à la certification qualité
  • Les modalités d’audit associées au référentiel national : durée, fréquence, gradation et traitement des non-conformités
  • Les organismes certificateurs

Le référentiel qualité et les actions à mener pour être en conformité

  • Les 7 critères et 32 indicateurs du référentiel ; l’attendu ; la gradation des non-conformités
  • Pour chaque indicateur, travail approfondi de :
    • Définition, formalisation et mise en œuvre des process qualité de l’OF
    • Création / mise à jour d’outils et documents de suivi
    • Identification des preuves à produire
    • Identification des facteurs de risque

Pérenniser sa démarche qualité

  • Faire évoluer les process et outils
  • Maintenir la mise en œuvre dans la durée
  • Anticiper les audits suivants

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, et la production de livrables.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités & délais d’accès

Intra-entreprise

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande. Dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Inter-entreprises

Pas de session programmée. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons ouvrir une session à partir de 2 inscriptions. Inscriptions jusqu’à 4 semaines avant le début du stage.

Contact – Renseignements & inscriptions

Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31

Par mail en cliquant ici.

Durée

6 demi-journées, en classe virtuelle, espacées de +/- 2 semaines

Travail personnel intersession estimé à 8 jours

Soit 21 heures de formation et 56 heures de travail personnel.

Public

Représentants d’organismes de formation, responsables qualités au sein d’un organisme de formation, formateurs indépendants.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Être en charge de la mise en place de la démarche qualité au sein d’un organisme de formation.

Méthodes pédagogiques

Formation-action au cours de laquelle les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Ils seront amenés, tout au long de la formation, à mettre en place des outils et process spécifiques pour leur organisme de formation, et à préparer leur audit de certification.

Cette formation s’appuie donc sur une alternance entre  :

  • des demi-journées en classe virtuelle : apports théoriques, échanges, partages de bonnes pratiques, analyse du travail effectué lors des intersessions
  • en intersession : du travail personnel de mise en place des process et outils qualité de l’organisme de formation

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation se déroule  en classe virtuelle via Teams ou Zoom.

Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur avec caméra et micro.

Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Les informations de connexions seront transmises aux participants en amont du stage. Une permanence téléphonique sera ouverte lors des classes virtuelles (à partir de 30 min avant et jusqu’à la fin de chaque session). En dehors des classes virtuelles, une hotline technique et pédagogique est assurée par mail. Délai de réponse maximum : 48 heures.

Un support sera utilisé tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront transmis en cours de formation.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4.83 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 100 %

Tarifs

Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.

Inter-entreprises : 980 € / participant (Exonéré de TVA)

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* Note moyenne sur l’ensemble des formations Qualiopi animées par Compétentia /Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, sur des durées de 1 à 2 jours de 2020 à 2022 (31 stagiaires).

Programme mis à jour le 01/09/2023

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