Préparer son audit initial ou de surveillance

Cette formation est destinée à tout représentant d’organisme de formation, chargé de préparer le prochain audit Qualiopi.

Elle peut se dérouler en présentiel, ou en classe virtuelle.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Prendre en compte l’obligation de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • Repérer les modalités d’audit associées au référentiel national
  • Identifier les 32 critères d’audit, les éléments à présenter pour chaque critère
  • Mesurer les écarts à combler avant l’audit afin de fiabiliser
  • Rédiger votre plan d’actions

Contenu

Le cadre légal de l’obligation de certification qualité des OPAC

  • Les textes, les motivations du législateur. Du Datadock à la certification qualité
  • Les modalités d’audit associées au référentiel national : durée, fréquence, gradation et traitement des non-conformités
  • Les organismes certificateurs

Le référentiel qualité et les actions à mener pour être en conformité

  • Les 7 critères et 32 indicateurs du référentiel ; l’attendu ; la gradation des non-conformités
  • Pour chaque indicateur :
    • État des lieux du réalisé par rapport à l’attendu
    • Repérage  des manques à combler et des actions à mener avant l’audit ; identification des preuves à produire

Pérenniser sa démarche qualité

  • Maintenir la mise en œuvre dans la durée 

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, et la production de livrables.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités d’accès & contact

Stage ouvert en intra-entreprise uniquement.

Renseignements et inscription : cliquez ici

Délais d’accès

Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.

Durée

1 jour – 7 heures

+ 2 heures de disponibilité du formateur pour les questions / avis / précisions post formation

Public

Représentants d’organismes de formation, responsables qualités au sein d’un organisme de formation, formateurs indépendants.

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Être en charge de la mise en place de la démarche qualité au sein d’un organisme de formation.

Méthodes pédagogiques

Formation- action au cours de laquelle les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Ils seront amenés, tout au long de la formation, à travailler sur les outils de leur organisme de formation, et à préparer leur prochain audit.

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de preuves, de rédaction de plans d’action.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation peut se dérouler :

– En présentiel, dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran.

– En distanciel (visio-conférence via Teams ou Zoom ou votre propre solution).

Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera utilisé tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront transmis en cours de formation.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

En cas de formation en classe virtuelle, chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur avec caméra et micro. Les informations de connexions seront transmises aux participants en amont du stage. Une permanence téléphonique sera ouverte lors des classes virtuelles (à partir de 30 min avant et jusqu’à la fin de chaque session). En dehors des classes virtuelles, une hotline technique et pédagogique est assurée par mail. Délai de réponse maximum : 48 heures.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4.83 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 100 %

Tarifs

Inter-entreprises : ce stage n’est pas ouvert en inter-entreprise

Intra-entreprise : 980,00 € (Exonéré de TVA) + frais de déplacement

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* Note moyenne sur l’ensemble des Formations Qualiopi animés par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation entre le 01/01/2023 et le 31/12/2022. Durée : de 1 à 2 jours.

Programme mis à jour le 17/05/2023

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