Cette formation est particulièrement adaptée :
- Aux collaborateurs amenés à accompagner et former de nouveaux embauchés, intérimaires, stagiaires… au poste de travail
- Aux tuteurs d’alternants, déjà expérimentés en management, et ne souhaitant travailler que les spécificités de l’alternance.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Définir le rôle du tuteur et des acteurs
- Accueillir et intégrer un apprenant
- Mettre en place une relation de qualité favorisant l’apprentissage
- Transmettre vos savoirs, savoir-faire, et savoir-être pour amener l’apprenant vers l’autonomie
- Évaluer la progression de l’apprenant
- Donner une appréciation positive ou négative
Contenu
Se situer dans le cadre du tutorat
- Différencier les situations de tutorat
- Situer les acteurs, leur rôle et leurs responsabilités
- Mettre en lien les objectifs de formation et l’apprentissage en entreprise
Accueillir et intégrer l’apprenant
- Mettre en place les conditions favorisant la réussite de l’accueil et de l’intégration de l’apprenant, ainsi qu’une relation de qualité
- Établir une check-list d’accueil et d’intégration
- Comprendre l’apprenant : ses besoins, objectifs et motivations
Former, accompagner et évaluer
- Définir les missions de l’apprenant
- Élaborer la progression pédagogique
- Les fondamentaux de la pédagogie
- Former au poste de travail
- Communiquer avec clarté et précision
- Évaluer et accompagner la progression de l’alternant
- Adopter une posture assertive et constructive
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis
Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.
Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.
Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des mises en situation.
Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.
Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés
L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.
Évaluation de la satisfaction
Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.
Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.
Modalités d’accès & contact
Stage ouvert en intra-entreprise sur demande.
Pas de session inter-entreprises programmée.
Renseignements et inscription : cliquez ici
Délais d’accès
Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.
Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.
Durée
1 jour – 7 heures
Public
Tout professionnel amené à former un nouvel embauché, un stagiaire, un alternant au poste de travail.
Pré-requis
Maîtrise de la langue française et du socle des connaissances et compétences.
Méthodes pédagogiques
Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.
Cette formation s’appuie sur une alternance entre des apports théoriques / échanges / retours d’expérience, des exercices individuels et en sous-groupes, des mises en situation.
Les exercices sont conçus de façon à être au plus proche des réalités et besoins professionnels des participants. Ils peuvent être adaptés sur-mesure dans le cadre de stages intra-entreprise.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).
Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.
Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.
Intervenant
Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice
Accessibilité aux personnes handicapées
En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Indicateurs de résultats*
Satisfaction stagiaires : 4,71 / 5
Taux de réussite aux évaluations : 100 %
Tarifs
Inter-entreprises : nous contacter
Intra-entreprise : nous contacter
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* Note moyenne sur l’ensemble des formations au tutorat de 1 à 2 jours, animées par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, entre le 01/01 et le 31/03/2023 (39 stagiaires).
Programme mis à jour le 23/04/2023