Tuteur – maître d’apprentissage

Cette formation est destinée aux tuteurs / maîtres d’apprentissage ayant la responsabilité d’accompagner un alternant, stagiaire, nouvel embauché : accueil ; planification du parcours de formation ; transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être ; suivi et évaluation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le rôle du tuteur et des acteurs
  • Accueillir et intégrer un apprenant
  • Mettre en place une relation de qualité favorisant l’apprentissage
  • Organiser le transfert des compétences, transmettre vos savoirs, savoir-faire, et savoir-être pour amener l’apprenant vers l’autonomie
  • Utiliser des méthodes facilitant l’apprentissage, adapter votre pédagogie à l’apprenant
  • Évaluer la progression de l’apprenant
  • Donner une appréciation positive ou négative

Contenu

Se situer dans le cadre du tutorat

  • Différencier les situations de tutorat
  • Situer les acteurs, leur rôle et leurs responsabilités
  • Se coordonner avec le centre de formation pour favoriser la réussite de l’apprenant
  • Mettre en lien les objectifs de formation et l’apprentissage  en entreprise

Accueillir et intégrer l’apprenant

  • Mettre en place les conditions favorisant la réussite de l’accueil et de l’intégration de l’apprenant, ainsi qu’une relation de qualité
  • Etablir une check-list d’accueil et d’intégration
  • Comprendre l’apprenant : ses besoins, objectifs et motivations

Organiser et accompagner le transfert de compétences

  • Définir les missions de l’apprenant
  • Structurer son parcours de formation, élaborer la progression pédagogique
  • Évaluer et accompagner la progression de l’alternant

Former et accompagner l’apprentissage

  • Les fondamentaux de la pédagogie
  • Choisir et adapter ses méthodes pédagogiques
  • Communiquer avec clarté et précision

Construire la relation

  • Adopter une posture assertive et constructive
  • Conduire un bilan d’étape
  • Prévenir et gérer les situations difficiles
  • Conduire un entretien de recadrage

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des mises en situation.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités d’accès & contact

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande.

Pas de session inter-entreprises programmée.

Renseignements et inscription : cliquez ici

Délais d’accès

Stage intra-entreprises : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Stage inter-entreprises : inscriptions jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.

Durée

2 jours – 14 heures

Public

Tout professionnel amené à tutorer un nouvel embauché, un stagiaire, un alternant (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Méthodes pédagogiques

Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Cette formation s’appuie sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / retours d’expérience, des exercices individuels et en sous-groupes, des mises en situation.

Les exercices sont conçus de façon à être au plus proche des réalités et besoins professionnels des participants. Ils peuvent être adaptés sur-mesure dans le cadre de stages intra-entreprise.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran. Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4,71 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 100 %

Tarifs

Inter-entreprises : nous contacter

Intra-entreprise : nous contacter

.

* Note moyenne sur l’ensemble des formations au tutorat de 1 à 2 jours, animées par Compétentia / Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autre organisme de formation, entre le 01/01 et le 31/03/2023 (39 stagiaires).

Programme mis à jour le 23/04/2023

Retour en haut