Tuteur – maître d’apprentissage

Cette formation est destinée aux tuteurs / maîtres d’apprentissage ayant la responsabilité d’accompagner un alternant, stagiaire, nouvel embauché : accueil ; planification du parcours de formation ; transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être ; suivi et évaluation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le rôle du tuteur et des acteurs
  • Accueillir et intégrer un apprenant
  • Mettre en place et entretenir une relation de qualité favorisant l’apprentissage
  • Organiser le transfert des compétences, transmettre vos savoirs, savoir-faire, et savoir-être pour amener l’apprenant vers l’autonomie
  • Utiliser des méthodes facilitant l’apprentissage, adapter votre pédagogie à l’apprenant
  • Évaluer la progression de l’apprenant
  • Donner une appréciation positive ou négative
  • Prévenir et gérer les situations difficiles

Contenu

Se situer dans le cadre du tutorat

  • Les différentes situations de tutorat
  • Les acteurs, leur rôle et leurs responsabilités
  • La coordination avec le centre de formation pour favoriser la réussite de l’apprenant
  • Mettre en lien les objectifs de formation et l’apprentissage  en entreprise

Accueillir et intégrer l’apprenant

  • La mise en place de conditions favorisant la réussite de l’accueil et de l’intégration de l’apprenant, ainsi que d’une relation de qualité
  • La check-list d’accueil et d’intégration
  • Comprendre l’apprenant : ses besoins, objectifs et motivations

Organiser et accompagner le transfert de compétences

  • La définition des missions de l’apprenant
  • L’élaboration du parcours de formation, et de la progression pédagogique
  • Les évaluation et l’accompagnement de la progression de l’alternant

Former et accompagner l’apprentissage

  • Les fondamentaux de la pédagogie
  • Le choix et l’adaptation des méthodes pédagogiques
  • Communiquer avec clarté et précision

Construire la relation

  • Adopter une posture assertive et constructive
  • La conduite d’un bilan d’étape
  • La prévention et la gestion des situations difficiles
  • La conduite d’un entretien de recadrage

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis

Un questionnaire préalable à la formation sera soumis aux stagiaires afin de recueillir leurs attentes et des informations sur le niveau de départ.

Un test de positionnement sera complété en début et fin de formation et permettra de mesurer la progression.

Tout au long de la formation, des évaluations formatives permettront d’accompagner le processus d’apprentissage, notamment à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, des mises en situation.

Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants, à l’issue du stage.

Évaluation de l’utilisation des acquis et des résultats observés

L’entreprise et les stagiaires seront contactés 3 à 6 mois après le stage afin d’effectuer un retour sur l’utilisation, et les résultats de l’utilisation des éléments appris en formation.

Évaluation de la satisfaction

Une évaluation de satisfaction à chaud et un tour de table permettront de recueillir l’avis des stagiaires.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé au client et, le cas échéant, au financeur, afin de recueillir leur satisfaction.

Modalités & délais d’accès

Intra-entreprise

Stage ouvert en intra-entreprise sur demande. Délais : dates à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.

Inter-entreprises

Prochaines sessions (inscription possible jusqu’à 4 semaines avant le début du stage) :

  • 11 et 12/04/2024 en classe virtuelle
  • 28 et 29/08/2024 en classe virtuelle

Contact – Renseignements & inscriptions

Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31

Par mail en cliquant ici.

Durée

2 jours – 14 heures

Public

Tout professionnel amené à tutorer un nouvel embauché, un stagiaire, un alternant (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

Pré-requis

Maîtrise de la langue française  et du socle des connaissances et compétences.

Si la formation se déroule totalement ou partiellement en classe virtuelle : bonne maîtrise de l’environnement Windows.

Méthodes pédagogiques

Formation participative. Les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.

Cette formation s’appuie sur une alternance entre des apports théoriques /  échanges / retours d’expérience, des exercices individuels et en sous-groupes, des mises en situation.

Les exercices sont conçus de façon à être au plus proche des réalités et besoins professionnels des participants. Ils peuvent être adaptés sur-mesure dans le cadre de stages intra-entreprise.

Moyens pédagogiques et d’encadrement

La formation peut se dérouler en présentiel et/ou en classe virtuelle.

En présentiel, elle se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran.

En distanciel, elle se déroule en visio-conférence via Zoom ou Teams. Assistance pédagogique et technique : Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31 – ndecatoire@competentia.fr

Des outils digitaux peuvent être utilisés, notamment des questionnaires en ligne (Google Form, Wooclap, Kahoot, Padlet,…).

Un support sera projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage. Plusieurs documents réutilisables en situation professionnelle seront distribués au cours de la journée.

Une feuille d’émargement sera signée par les participants et le formateur.

Intervenant

Nathalie DECATOIRE – Consultante & formatrice

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de spécificités nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, merci de nous contacter pour envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Indicateurs de résultats*

Satisfaction stagiaires : 4,72 / 5

Taux de réussite aux évaluations : 98.9 %

Tarifs

Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.

Inter-entreprises : 700 € / participant (Exonéré de TVA)

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* Note moyenne sur l’ensemble des stages animés par Compétentia /Nathalie DECATOIRE, pour son propre compte ou pour le compte d’un autreorganisme de formation. Thème / programme / contenu équivalents, durée 1 ou 2 jours, du 01/01 au 30/09/2023 (91 stagiaires).

Programme mis à jour le 01/09/2023

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