Formation de formateur régulier
Une formation opérationnelle destinée aux formateurs réguliers, souhaitant travailler dans le respect des exigences Qualiopi.

Objectifs pédagogiques
- Analyser un besoin de formation
- Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables, rédiger un programme
- Construire un scénario pédagogique répondant aux exigences Qualiopi
- Choisir des méthodes et techniques adaptées, pour rendre la formation intéressante et apprenante.
- Choisir et créer des supports
- Utiliser des techniques d’animation favorisant l’apprentissage
- Gérer le groupe et le temps, prévenir les risques de décrochage
- Prendre en compte les situations de handicap
- Faire face aux situations délicates et aux personnalités difficiles
- Mettre en place un dispositif d’évaluation des acquis, de leur utilisation, et de la satisfaction des parties prenantes. Exploiter les résultats à des fins d’amélioration continue.
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Contenu du stage
Analyser un besoin en formation
- Comprendre et analyser la demande.
- Rédiger la synthèse du besoin / le cahier des charges / le questionnaire préalable
- Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables
- Rédiger la fiche programme dans le respect des obligations Qualiopi
Concevoir une formation
- Les fondamentaux de la pédagogie des adultes
- La construction de la progression pédagogique. Créer un scénario pédagogique complet, utilisable par plusieurs formateurs, et dans le respect des attendus Qualiopi.
- Le choix des méthodes permettant de rendre la formation intéressante, participative et apprenante.
- L’utilisation des pédagogies actives, des pédagogies ludique, et du digital en formation synchrone.
- Le choix et la création des supports
Animer une formation
- Les étapes clés de l’animation : la préparation, le démarrage et la clôture, le bilan
- La mise en place et l’entretien une dynamique de groupe positive et constructive
- L’utilisation des méthodes et techniques favorisant l’intérêt et l’apprentissage
- Les fondamentaux de la communication
- La posture du formateur, l’art de la régulation de groupe
- La gestion du temps et des participations, limiter les risques de décrochage
- Les bonnes pratiques de l’animation en classe virtuelle
- La gestion des situations délicates et des personnalités difficiles
Mesurer les acquis et la satisfaction
- Les différents types d’évaluation
- Construire son plan d’évaluation
- Mesurer les acquis et accompagner la progression
- Mesurer la satisfaction
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
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Méthodes pédagogiques
Formation participative au cours de laquelle les stagiaires sont rendus acteurs de leurs apprentissage.
Alternance d’apports théoriques / échanges / retours d’expérience, d’exercices individuels et en sous-groupes, de mises en situation.
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Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable en amont du stage.
- Test de positionnement complété en début et fin de formation pour mesurer la progression.
- Évaluations formatives à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, la production de livrables, des mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Évaluation à froid 3 à 6 mois après le stage.
- Une attestation de formation, précisant les résultats d’évaluation, sera remise aux apprenants.
Si vous optez pour l’option « certification » :
Quizz réalisé à distance sur plateforme sécurisée. Remise d’un dossier écrit sur l’élaboration d’une formation. Entretien avec un jury à distance en visio sur le dossier réalisé (30 mn).
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Cette formation peut-être certifiante, dans le cadre d’un partenariat avec ECP Formations.
Certificat de compétences nominatif « conception et animation de formations en présentiel et à distance » inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6557.
Taux de réussite suite à l’entretien de certification (2) : 96%*
* Statistiques ECP Formation datées de septembre 2023, sur panel de candidats présentés à l’épreuve de certification en 2022-23 : 500 apprenants.
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Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Formation en présentiel ou en classe virtuelle.
- En présentiel, elle se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran.
- En distanciel, elle se déroule en visio-conférence via Zoom ou Teams. Assistance pédagogique et technique : Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31 – ndecatoire@competentia.fr
- L’oral de certification se déroule en distanciel asynchrone et en visio-conférence . Assistance pédagogique et technique : ECP Formation – 05 46 53 16 25
- Utilisation possible d’outils digitaux notamment des questionnaires en ligne.
- Support projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage, ainsi que plusieurs autres ressources pédagogiques.

Durée
5 jours – 35 heures
+ environ 2 jours de travail intersession + oral de certification (si option « certification »)
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Public
Professionnels amenés à animer régulièrement des formations, en présentiel et/ou en classe virtuelle, pour le compte d’un organisme de formation.
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Prérequis
Maîtrise de la langue française. Bonne maîtrise de l’environnement Windows. 3 années d’expérience professionnelle (tous domaines confondus)
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Lieu
Dans nos locaux de Bourgoin-Jallieu (Isère) , dans les vôtres (toute France).
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Intervenant
Nathalie DECATOIRE, consultante et formatrice
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Modalités & délais d’accès
Intra-entreprise
Stage intra-entreprise sur demande. Délais à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.
Inter-entreprises
Inscription possible jusqu’à 2 semaines avant le début du stage.
Prochaines sessions :
- 08, 09, 15, 29, 30/01/2026 à Bourgoin-Jallieu
- 07, 08, 16/07 et 03, 04/09/2026 à Bourgoin-Jallieu
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Accessibilité aux personnes handicapées
Nos locaux sont accessibles aux PMR.
Pour toute spécificité nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter.
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Tarifs 2025
Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.
Inter-entreprises : 2 000 € / participant (Exonéré de TVA)
Formation certifiante éligible au Compte Personnel Formation.
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Contact
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Satisfaction stagiaires
« Intéressant, plein de nouveaux concepts. Contenus et méthodes variés, ce qui rend la formation ludique et motivante. » Marine H.
« Formatrice très agréable dans son approche pédagogique, de vraies valeurs de transmission avec calme et variété d’activités. » Isabelle F.
« J’ai aimé l’explication pas à pas et la mise en pratique directe avec nos supports. » Bertrand G.

4,78 / 5
Nombre de stagiaires formés en 2023 + 2024 : 151
Stagiaires ayant participé aux formations jusqu’à leur terme : 98%
Données mesurées du 01/01/2023 au 31/12/2024 sur l’ensemble des formations de formateurs (et perfectionnements) animées par Nathalie DECATOIRE / Compétentia, pour son propre compte ou pour le compte d’autres organismes de formation.
« Formation fluide et adaptée, avec une formatrice au top. J’ai beaucoup appris, le temps est passé très vite. Formation à notre protée, qui répond à 100% à mes attentes. » Elodie G.
« Pragmatique et réaliste, succession de méthodes variées tout au long de la formation. » Philippe E.


