Formation de formateur indépendant
Concevoir et animer une formation inclusive, en présentiel et en classe virtuelle
Un parcours très opérationnel vous permettant d’apprendre à concevoir et animer des formations, en présentiel et en classe virtuelle, et démarrer sereinement votre activité de formateur indépendant.

Objectifs pédagogiques
- Analyser un besoin de formation, rédiger une offre de formation
- Construire un scénario pédagogique répondant aux exigences Qualiopi
- Choisir des méthodes et techniques adaptées, pour rendre la formation intéressante et apprenante. Choisir et créer des supports
- Utiliser l’IA et les outils digitaux pour améliorer ses pratiques
- Utiliser des techniques d’animation favorisant l’apprentissage. Gérer le groupe et le temps, prévenir les risques de décrochage
- Remédier aux difficultés d’apprentissage et prendre en compte les situations de handicap
- Faire face aux situations délicates et aux personnalités difficiles
- Mettre en place un dispositif d’évaluation. En exploiter les résultats à des fins d’amélioration continue.
- Repérer les principaux acteurs de la Formation Professionnelle Continue et le système de financement
- Identifier les démarches à effectuer pour devenir un OPAC et être certifié Qualiopi, ainsi que les droits et obligations des organismes de formation
- Différencier les statuts pour exercer en tant que formateur indépendant
- Définir votre stratégie commerciale, rédiger une offre de formation fixer un prix
- Repérer les documents obligatoires : programme, convention, attestations, …
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Contenu du stage
Jours 1 à 3 : concevoir une formation
Analyser un besoin en formation
- Comprendre et analyser la demande.
- Rédiger la synthèse du besoin / le cahier des charges / le questionnaire préalable
- Traduire le besoin en objectifs pédagogiques évaluables
- Rédiger la fiche programme dans le respect des obligations Qualiopi
Concevoir une formation
- Les fondamentaux de la pédagogie des adultes
- La progression pédagogique. La création du scénario pédagogique
- Le choix des méthodes permettant de rendre la formation dynamique, engageante et apprenante.
- L’utilisation des pédagogies actives, des pédagogies ludiques, et du digital en formation.
- Le choix et la création des supports
- Les enjeux environnementaux en lien avec la conception et l’animation de formation
Mesurer les acquis et la satisfaction
- Les différents types d’évaluation
- Construire son plan d’évaluation
- Mesurer les acquis et accompagner la progression
- Mesurer la satisfaction
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Jours 4 à 6 : animer une formation
Animer une formation
- Les étapes clés de l’animation : la préparation, le démarrage et la clôture, le bilan
- La mise en place et l’entretien une dynamique de groupe positive et constructive
- L’utilisation des méthodes et techniques favorisant l’intérêt et l’apprentissage
- Les fondamentaux de la communication
- La posture du formateur, l’art de la régulation de groupe
- La gestion du temps et des participations, limiter les risques de décrochage
- Les bonnes pratiques de l’animation en classe virtuelle
- La gestion des situations délicates et des personnalités difficiles
Jour 7 : remédier aux difficultés d’apprentissage
La remédiation aux difficultés d’apprentissage
- Qu’est-ce qu’apprendre
- Les différentes difficultés et troubles d’apprentissage
- Les outils d’aide à l’analyse
- Les actions et méthodes de remédiation
- Les intervenants extérieurs
- La posture du formateur et son accompagnement
L’accompagnement de stagiaires porteurs de handicap
- Qu’est-ce que le handicap ? Chiffres clés.
- Les grandes familles de handicap
- Accessibilité versus Compensation
- L’analyse du besoin, la mise en place d’aménagements et le bilan post-formation
Jour 8 : booster ses performances de formateur avec l’IA
Les bases des IA génératives
- Introduction aux IA génératives. Opportunités et limites
- Panorama d’outils d’IA adaptés aux formateurs
L’usage de l’IA à des fins pédagogiques
- Concevoir une formation avec l’IA
- Produire des contenus multimédias
- Concevoir des outils d’évaluation
- Optimiser l’animation des formations
- Promouvoir ses formations avec l’IA
Jours 9 et 10 : lancer son activité de formateur indépendant
Le fonctionnement de la Formation Professionnelle Continue
- Les acteurs de la formation professionnelle (France Compétences, OPCO,…)
- Le système de financement & les principaux dispositifs d’accès à la formation
- Les différents types de certification : OF / formateur / formation
- Formateur indépendant : les principaux statuts pour exercer
Définir sa stratégie et commercialiser un projet de formation
- Définir sa stratégie commerciale
- La formalisation de l’analyse du besoin, la rédaction de l’offre, la fixation du prix
- La relation commerciale, les bonnes pratiques en formation, le feed-back et suivi post-formation
- L’utilisation et l’archivage des documents obligatoires : convention, émargement, évaluations, facture, attestation de formation,…
- Le RGPD, le code de déontologie, la propriété intellectuelle
Le système qualité Qualiopi
- Le cadre légal et les modalités de mise en œuvre (audits, traitement des non conformités,…)
- Les indicateurs du référentiel, les attendus pour chaque indicateur
- La mise en place d’une démarche d’amélioration continue
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Méthodes pédagogiques
Formation alternant des journées en plénière, et du travail intersession tutoré.
Les stagiaires sont rendus acteurs de leur apprentissage. Tout au long de la formation, ils seront amenés à travailler sur la conception et l’animation d’une formation de leur choix, en lien avec leur contexte professionnel.
Alternance d’apports théoriques / échanges / retours d’expérience, d’exercices individuels et en sous-groupes, de mises en situation.
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Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable en amont du stage.
- Test de positionnement complété en début et fin de formation pour mesurer la progression.
- Évaluations formatives à travers du questionnement, des exercices individuels et/ou en sous-groupes, la production de livrables, des mises en situation.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Évaluation à froid 3 à 6 mois après le stage.
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Durée
10 jours – 70 heures
+ environ 2 jours de travail intersession
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Public
Formateurs professionnels indépendants (en activité ou en projet) amenés à animer régulièrement des formations, en présentiel et/ou en classe virtuelle.
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Prérequis
Maîtrise de la langue française. Bonne maîtrise de l’environnement Windows.
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Lieu
Dans les locaux de Coevia à Villefontaine (Isère) ou dans les vôtres (toute France).
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Validation
Remise d’une attestation de formation en fin de stage.
Cette formation est en cours de certification auprès de France Compétence. Lorsque la certification aura été obtenue par le centre de formation (prévu début 2027), vous pourrez demander à la valider.
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Intervenants
Nathalie DECATOIRE, consultante et formatrice
D’autres formateurs, experts dans leur domaine, peuvent être amenés à intervenir sur certaines journées de ce parcours.
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Moyens pédagogiques et d’encadrement
Formation se déroulant ainsi :
- 9 jours en présentiel
- 1 jour en classe virtuelle
- 2 jours environ de travail intersession tutoré
En présentiel, elle se déroule dans une salle équipée de tables, chaises, paper-board, video-projecteur et écran.
En distanciel, elle se déroule en visio-conférence via Zoom ou Teams. Assistance pédagogique et technique : Nathalie DECATOIRE – 06 62 28 28 31 – ndecatoire@competentia.fr
Utilisation d’outils digitaux notamment des questionnaires en ligne et outils d’Intelligence Artificielle.
Support projeté tout au long de la formation et remis aux participants en fin de stage, ainsi que plusieurs autres ressources pédagogiques.
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Modalités & délais d’accès
Intra-entreprise
Stage intra-entreprise sur demande. Délais à convenir selon vos besoins et la disponibilité de l’intervenant.
Inter-entreprises
Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant le début du stage.
Prochaine session à Villefontaine (Isère) : 25, 26, 27/11 + 10 et 11/12/2025 + 13, 14, 19, 20, 21/01/2026
Cette session est mise en place en collaboration avec Coevia, qui porte administrativement cette session.
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Accessibilité aux personnes handicapées
Nos locaux sont accessibles aux PMR. Pour toute spécificité nécessitant une prise en compte matérielle et/ou pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter.
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Tarifs 2025
Intra-entreprise : le tarif pourra vous être proposé après analyse de votre besoin. Nous contacter.
Inter-entreprises : 2 850 € / participant (Exonéré de TVA)
En cas de financement personnel, un tarif adapté à vos possibilités peut vous être proposé. Nous contacter.
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Contact
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Satisfaction stagiaires
« Intéressant, plein de nouveaux concepts. Contenus et méthodes variés, ce qui rend la formation ludique et motivante. » Marine H.
« Formatrice très agréable dans son approche pédagogique, de vraies valeurs de transmission avec calme et variété d’activités. » Isabelle F.
« J’ai aimé l’explication pas à pas et la mise en pratique directe avec nos supports. » Bertrand G.

4,78 / 5
Nombre de stagiaires formés en 2023 + 2024 : 151
Stagiaires ayant participé aux formations jusqu’à leur terme : 98%
Données mesurées du 01/01/2023 au 31/12/2024 sur l’ensemble des formations de formateurs (et perfectionnements) animées par Nathalie DECATOIRE / Compétentia, pour son propre compte ou pour le compte d’autres organismes de formation.
« Formation fluide et adaptée, avec une formatrice au top. J’ai beaucoup appris, le temps est passé très vite. Formation à notre protée, qui répond à 100% à mes attentes. » Elodie G.
« Pragmatique et réaliste, succession de méthodes variées tout au long de la formation. » Philippe E.


